Corentin Hecquet

Corentin se considère comme un Diplomate des lisières. C’est-à-dire une personne qui circule entre différents mondes (entre recherche – société – politique – entreprises) et facilite les relations et collaborations pour une terre juste, ouverte et vivante.

Les deux piliers de son action sont la co-construction et la transdisciplinarité.

Un de ses voeux est de passer d’une science « qui  sait et dit ce qu’il faut faire » à une science qui appuie l’émergence de la connaissance par les personnes ancrées sur le terrain.

Corentin cherche à inscrire les initiatives auxquelles il participe dans une vision holistique (du particulier au général). 

Corentin articule différentes formes de productions et d’émergences de connaissances: interviews, facilitation graphique, audio-visuel, conférence gesticulée.

Il est « (dé)formé » en sociologie (UCL et IUPERJ) et docteur en sciences de l’environnement (ULiège) – primé par la Fondation Terre Solidaire (vidéo).

Il a commencé sa carrière comme coordinateur régional et puis comme Animateur politique à Oxfam-Magasins du monde. Ensuite il a été assistant-doctorant à l’Université de Liège. Aujourd’hui, il coordonne le Réseau Meuse Rhin Moselle pour les semences paysannes et citoyennes (RMRM). Il est actuellement toujours collaborateur scientifique et contribue activement au groupe de recherche sur le Justice Ecologique, au Groupe Interdisciplinaire de Recherche en Agroécologie du FNRS (GIRAF).

En parallèle de sa vie professionnelle et familiale, il est investi dans différentes associations ainsi qu’en politique.